L’art-thérapie au Foyer de Vie « Le Château de la Forge » de Rambervillers

Actualités

L’art-thérapie au Foyer de Vie « Le Château de la Forge » de Rambervillers

31/01/2019

L’atelier n’est pas conçu comme un enseignement, mais comme une action visant un travail de « lâcher prise » avec une utilisation spontanée de la peinture permettant l’expression des sensations et des émotions.

Peinture intuitive, phase de créativité

Pour les résidents, la peinture thérapie est une méthode idéale pour se relaxer, proposer de résoudre naturellement les problèmes présents et trouver des réponses simples. C’est un moyen d’accès à soi, par un « laisser faire » dépassant les blocages et les résistances.

Les mains dans la peinture, libérons notre imagination !

L’atelier se déroule en petit groupe et se révèle être un moment d’expression libre pour chacun, que les tableaux soient réalisés au pinceau, à l’éponge ou pinceaux- doigts pour les personnes qui ont le moins de dextérité.

De nombreuses toiles ont été réalisées à ce jour et ont trouvé leur place sur les murs de l’établissement. Elles seront exposées début mars 2019, à la Médiathèque de Rambervillers, dans le cadre de l’organisation d’une semaine dédiée à l’Art-thérapie : une art-thérapeute de la cité donnera par ailleurs une conférence le jour du vernissage de l’exposition.

Une belle façon de mettre en avant et de valoriser le travail de notre groupe d’artistes peintres !

Une équipe à votre service

Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos établissements, veuillez utiliser notre formulaire de contact

Nous contacter

Historique

L’Association Maisons d’Accueil Marcel Boussac (A.M.A.M.B.) trouve ses origines au sein du groupe industriel textile Boussac, créé (en 1911) et dirigé par Marcel Boussac. En 1947, Marcel Boussac recrute Jean-Marie Compas, à qui il demande de travailler « pour que ses ouvriers soient plus heureux ». De multiples actions à destination des salariés du groupe Boussac seront alors progressivement mises en œuvre, notamment sur les sites de Dinozé (88), Moyenmoutier (88), Rambervillers (88) et Thonon-les-Bains (74) sur lesquels l’Association Maisons d’Accueil Marcel Boussac (A.M.A.M.B.) délivre aujourd’hui ses prestations d’hébergement et d’accompagnement.

Aujourd’hui

L’Association Maisons d’Accueil Marcel Boussac (A.M.A.M.B.) est une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, constituée le 24 décembre 2003 et dont la déclaration a été effectuée à la Préfecture des Vosges le 06 janvier 2004 par Jean-Marie Compas. L’Association Maisons d’Accueil Marcel Boussac (A.M.A.M.B.) propose des prestations d’hébergement et d’accompagnement pour les personnes adultes handicapées par la maladie psychique et/ou psychiatrique et pour les personnes âgées dépendantes. Aujourd’hui, l’Association Maisons d’Accueil Marcel Boussac (A.M.A.M.B.) exploite 166 places d’hébergement permanent et emploie 122 salariés.