L’accueil de jour, un pari réussi

Actualités

L’accueil de jour, un pari réussi

28/01/2019

« J’ai besoin de bouger, sortir de chez moi et voir du monde » explique Vitali qui vient deux fois par semaine.

Pour rompre l’isolement et faciliter l’intégration tout en tentant d’insuffler un plaisir de vivre, l’accueil de jour propose des activités variées autour de temps simples du quotidien comme la cuisine, le bricolage ou l’entretien d’un jardin partagé. D’autres accompagnements permettent de développer les potentialités de chaque personne. L’activité orientation travaille le repérage et les déplacements en ville, la médiation animale développe la confiance en soi et le lâcher-prise, les activités sportives adaptées dynamisent et mettent en mouvement la personne en situation de handicap.

Les objectifs sont travaillés en équipe autour d’un projet de vie individualisé propre à chaque personne accueillie et font l’objet d’évaluations régulières. L’association de la personne est toujours recherchée pour que celle-ci soit actrice de son projet, mais aussi qu’elle s’autorise à progresser ou, tout simplement, à exister… Pour chacune, à sa mesure, le pari est réussi !

Une équipe à votre service

Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos établissements, veuillez utiliser notre formulaire de contact

Nous contacter

Historique

L’Association Maisons d’Accueil Marcel Boussac (A.M.A.M.B.) trouve ses origines au sein du groupe industriel textile Boussac, créé (en 1911) et dirigé par Marcel Boussac. En 1947, Marcel Boussac recrute Jean-Marie Compas, à qui il demande de travailler « pour que ses ouvriers soient plus heureux ». De multiples actions à destination des salariés du groupe Boussac seront alors progressivement mises en œuvre, notamment sur les sites de Dinozé (88), Moyenmoutier (88), Rambervillers (88) et Thonon-les-Bains (74) sur lesquels l’Association Maisons d’Accueil Marcel Boussac (A.M.A.M.B.) délivre aujourd’hui ses prestations d’hébergement et d’accompagnement.

Aujourd’hui

L’Association Maisons d’Accueil Marcel Boussac (A.M.A.M.B.) est une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, constituée le 24 décembre 2003 et dont la déclaration a été effectuée à la Préfecture des Vosges le 06 janvier 2004 par Jean-Marie Compas. L’Association Maisons d’Accueil Marcel Boussac (A.M.A.M.B.) propose des prestations d’hébergement et d’accompagnement pour les personnes adultes handicapées par la maladie psychique et/ou psychiatrique et pour les personnes âgées dépendantes. Aujourd’hui, l’Association Maisons d’Accueil Marcel Boussac (A.M.A.M.B.) exploite 166 places d’hébergement permanent et emploie 122 salariés.