Les ateliers de décembre à la Maison de Retraite de Dinozé

Actualités

Les ateliers de décembre à la Maison de Retraite de Dinozé

25/01/2019

Une nouvelle approche en cette fin d’année...

De nouveaux ateliers, dits « thérapeutiques », qui sont de véritables espaces de vie dédiés à la stimulation cognitive, ont été créés et animés par l’animatrice et la psychologue de l’établissement, à destination de tous et plus particulièrement à l’attention des résidents fragilisés par les pertes de mémoire.

Autour du thème de Noël et des fêtes de fin d’année, des rencontres ont été organisées les mercredis matin et vendredis après-midi, notamment pour favoriser l’échange et se rappeler les souvenirs d’antan concernant Noël et les préparatifs aux fêtes de fin d’année. Chants et poèmes se sont spontanément exprimés et partagés, que l’on s’en souvienne un peu, beaucoup ou plus du tout...

Jeux de mots, jeux de mémorisation et activités concrètes ont été retenus sur ce thème de Noël pour alimenter ensuite les activités « Montessori » adaptées qui sont développées au sein de l’établissement et qui reposent sur les habiletés préservées et la mémoire procédurale des personnes, en y intégrant également les gestes et actions que nous effectuons lors de cette période de fêtes. Ces activités, d’inspiration Montessori, vont donner
un sentiment d’action en donnant du sens au soin, au « aider à faire seul ».

Ainsi, gâteaux de Noël, décorations et tricotage, chants partagés, fête de la Saint-Nicolas sous le signe du partage avec les familles, préparation des tables festives, moments d’échanges de souvenir avec ses voisins, rire et pleurer à la fois, n’est-ce pas là l’occasion d’entretenir l’esprit de Noël au-delà du clivage des capacités à faire des uns et des autres, jusqu’au-delà des mots ?

Une équipe à votre service

Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos établissements, veuillez utiliser notre formulaire de contact

Nous contacter

Historique

L’Association Maisons d’Accueil Marcel Boussac (A.M.A.M.B.) trouve ses origines au sein du groupe industriel textile Boussac, créé (en 1911) et dirigé par Marcel Boussac. En 1947, Marcel Boussac recrute Jean-Marie Compas, à qui il demande de travailler « pour que ses ouvriers soient plus heureux ». De multiples actions à destination des salariés du groupe Boussac seront alors progressivement mises en œuvre, notamment sur les sites de Dinozé (88), Moyenmoutier (88), Rambervillers (88) et Thonon-les-Bains (74) sur lesquels l’Association Maisons d’Accueil Marcel Boussac (A.M.A.M.B.) délivre aujourd’hui ses prestations d’hébergement et d’accompagnement.

Aujourd’hui

L’Association Maisons d’Accueil Marcel Boussac (A.M.A.M.B.) est une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, constituée le 24 décembre 2003 et dont la déclaration a été effectuée à la Préfecture des Vosges le 06 janvier 2004 par Jean-Marie Compas. L’Association Maisons d’Accueil Marcel Boussac (A.M.A.M.B.) propose des prestations d’hébergement et d’accompagnement pour les personnes adultes handicapées par la maladie psychique et/ou psychiatrique et pour les personnes âgées dépendantes. Aujourd’hui, l’Association Maisons d’Accueil Marcel Boussac (A.M.A.M.B.) exploite 166 places d’hébergement permanent et emploie 122 salariés.